La visualisation : un outil thérapeutique pour améliorer sa santé

Se représenter mentalement la concrétisation de ses désirs, voilà ce qu’est la visualisation. Nous pouvons l’utiliser dans n’importe quel domaine de notre vie ; réaliser un rêve, réussir un projet, gagner une épreuve sportive, guérir d’une maladie…
Grâce au pouvoir de notre esprit, en nous projetant des images positives, en imaginant et en visualisant ce que nous désirons, nous attirons à nous des événements positifs, nous matérialisons nos désirs dans la réalité, nous créons notre futur.

C’est au début des années 1970, que le cancérologue Carl Simonton, persuadé que la clef de la guérison est d’apprendre à changer ses pensées et ses croyances fondamentales, décida de développer pour ses patients un programme « d’entraînement mental ». Il mit alors au point des techniques de visualisations thérapeutiques à associer aux traitements médicaux classiques.
La visualisation thérapeutique s’appuie sur l’idée que l’esprit et le corps sont liés et que l’on peut utiliser l’imagination pour influencer sa santé corporelle et son bien-être.
Aujourd’hui de nombreux médecins et des centres d’oncologie intégrative s’intéressent à la visualisation créative comme outil thérapeutique en accompagnement des traitements conventionnels du cancer. Elle vient renforcer le potentiel de guérison de l’organisme.

Le docteur Liliane Reuter, auteur de « Votre esprit est votre meilleur médecin », affirme que l’efficacité de la visualisation est augmentée, lorsqu’une personne vibre émotionnellement tandis qu’elle se visualise en pleine santé. Pour Guy Corneau, auteur et écrivain canadien, la chimiothérapie sert à tuer les cellules et la visualisation sert à reprogrammer les nouvelles cellules pour la santé et le bonheur. Elle donne une direction au processus cellulaire.
Pour lui, il est non seulement important de s’imaginer en bonne santé, mais également d’entrevoir ce que cette santé permettra d’accomplir.
Chacun doit trouver la visualisation qui lui convient le mieux et dans laquelle il se projettera le plus facilement. Que ce soit pour visualiser ses cellules immunitaires en train de détruire les cellules malades ou des « pac-man », les avaler une à une, ou encore d’aimer ses cellules déficientes pour qu’elles n’aient plus de raison d’exister. L’important est de ne pas douter. C’est la condition de sa réussite.

Comment réaliser une visualisation créative ?

Tout d’abord, avant de débuter toute visualisation créative, il est important de définir avec précision votre objectif. Quels sont vos désirs ? Combattre une peur ? Soulager une douleur ? Guérir ?

Une fois que vous avez choisi le but de votre visualisation, installez-vous dans un endroit calme et confortable. Vous pouvez pratiquer assis sur une chaise, sur un coussin ou étendu sur un lit, mais attention à ne pas vous endormir, restez vigilant ! Fermez les yeux, respirez lentement et profondément. Détendez-vous. La détente permet la relaxation qui prépare à la visualisation.
Une séance de visualisation créative peut durer entre 10 minutes et une heure. Rappelez-vous que nous sommes tous différents, et que chacun doit trouver la technique ou l’approche qui lui convient le mieux.
Concentrez alors votre attention sur ce que vous désirez, en y mettant toutes vos émotions et toutes vos pensées. Sentez-vous heureux, comme si vous aviez réalisé votre rêve, comme si votre objectif était atteint. Ressentez ce que cela vous apporte. Soyez convaincu que la visualisation créative que vous vous apprêtez à faire vous apportera ce que vous désirez.

Construire votre scénario

Maintenant, il s’agit de bâtir le scénario au travers duquel vous allez évoluer. Construisez mentalement un film, vous pouvez y mettre les acteurs que vous voulez, dans les lieux que vous voulez. Créez votre mise en scène en incorporant des affirmations positives afin de conditionner votre subconscient. Bannissez tout ce qui est négatif, vos craintes, vos doutes, votre manque de confiance.

Représentez-vous mentalement la scène avec le plus de détails possibles, comme si vous la viviez réellement. Voyez les personnes, l’emplacement physique des lieux : les meubles, la décoration, la luminosité, les odeurs, etc. Mettez à contribution vos cinq sens. Voyez-vous en train d’atteindre le but que vous vous êtes fixé et laissez-vous imprégner d’une joie profonde à chaque progrès visualisé. Sentez les émotions que cela vous procure. Il est important de toujours terminer votre visualisation sur une note positive, sur un succès, afin de laisser un message positif à votre inconscient.
En pratiquant la visualisation créative plusieurs fois par jour, vous deviendrez de plus en plus à l’aise et puissant. Elle est comme une petite graine que vous plantez dans votre esprit et que vous arrosez pour qu’elle devienne grande et belle.

La visualisation qui, il est important de le signaler, ne comporte aucun risque est un outil précieux dans le processus de guérison, notamment pour aider à contrôler le stress, la douleur et les effets secondaires des traitements. À l’heure où le lien entre l’esprit et la santé n’est plus à démontrer, il paraît logique de croire que si notre esprit peut nous rendre malade, il peut tout autant nous aider à guérir.

Et enfin, c’est une pratique qui redonne à chacun le pouvoir de faire quelque chose pour sa guérison. Si vous souhaitez allez plus loin : www.visualisation-creative.com