La visualisation créative

La visualisation créative, ou imagerie mentale, est une technique mentale apparentée à l’autohypnose, qui permet d’évoquer à l’esprit une scène, une situation ou une sensation, orientées vers un but à atteindre.

Cette technique de visualisation créative thérapeutique a été créée dans les années 70 par Stéphanie et Carl Simonton pour des patients cancéreux.

Le processus de visualisation doit son efficacité à une « faiblesse » du corps humain qui ne sait pas faire la différence entre une expérience purement mentale et une expérience vécue. Avec la répétition, l’image, que le sujet s’autosuggère, s’imprime dans l’inconscient et est accepté à titre de « vérité » car le cerveau ne fait aucune différence entre le réel et l’imaginaire.

Ressentir le bien-être

Par l’usage de la visualisation créative, on conditionne l’inconscient au succès des traitements, au retour à la pleine santé, à la vie souhaitée après les traitements et ces désirs vont se matérialiser dans la réalité. On peut influencer la capacité de guérison de son corps en conditionnant son cerveau. Il est important de ressentir le bien-être et la santé dans le corps, l’émotion ressenti au cours de la visualisation renforce le processus.
Le docteur Liliane Reuter parle ainsi « d’émotions d’auto-guérison », car lorsqu’une personne s’émeut lorsqu’elle se visualise en pleine santé, la visualisation atteint alors sa pleine efficacité.

En complément des traitements médicaux, c’est une bonne technique pour aider à contrôler le stress, la douleur ou les effets secondaires du cancer. Des études ont même montré que la visualisation d’images de guérison améliorait la réaction des globules blancs et participait au processus de guérison.

Pour obtenir une pleine efficacité la visualisation doit être pratiquée quotidiennement. Ceux qui manquent d’imagination peuvent se faire aider par un praticien ou commencer en se laissant guider par cette visualisation créatrice offert par Guy Corneau après sa guérison.

Suite à sa rémission d’un cancer de stade 4, Guy Corneau a décidé d’offrir l’outil de visualisation qu’il a appris de Pierre Lessard et qu’il a pratiqué quotidiennement durant la maladie. Guy Corneau anime lui-même l’exercice de visualisation que vous allez entendre avec son ami et enseignant spirituel Pierre Lessard.

La musique et le montage sonore sont d’Alexandre Stanké.
La voix-off de l’introduction est celle de Didier Bernard.
La partie 1, d’une durée approximative de 3 minutes, est une introduction générale. La seconde partie, d’environ 25 minutes, est l’exercice lui-même.